dimanche 23 juin 2013

Les derniers cours du barreau

Alors que la Turquie se soulevait pour ses arbres, que Kechiche remportait la palme d’or, que l’Iran élisait son « Cheik de l’espoir », que Christine Lala nous régalait de ses liaisons dangereuses épistolaires et que le Brésil lançait son « printemps tropical » (oyez les journaleux, faut lâcher du leste sur « les printemps », c’est l’automne en Amérique du Sud), moi, étudiante ordinaire, j’ai commencé, écrit et rendu mon mémoire
(#lavulnérabilitédel’enfantdanslecontentieuxdesétrangers)
(d’où mon silence, tu me comprendras).

Aussi, cher préparationnaire, ce fut le mois des derniers cours du barreau.

Tandis que c’est toujours l’automne à Paris (Joël Collado donne nous la même pour cet été et nous travaillerons avec diligence sans l’appel des sunglasses), que l’amphi se vide et que les intercours ne bruissent que du choix des prépas privées estivales, les derniers cours m’ont laissé partagé.

Entre méga-kiff (donne moi ta main, et prends la mienne, mais oui mais oui l'école est finie♬) et méga-flip (dans 85 jours passe ton barreau), je ne cesse d’invoquer mon karma en le priant de mettre fin aux cycles de recommencements (façon Bouddha regarde moi bien dans l’œil, si je dois encore être là next year, je me ferai Hara-Kiri).

Néanmoins, nonobstant le spleen latent du préparationnaire 2ème génération, j’ai l’intime conviction que les derniers cours sont E-SSEN-TIELS.

Si toute ma scolarité, j’ai épié – non sans un profond dégoût mépris– les « groupies harceleuses» encerclant le prof d’amphi en quête d’« indications » pré-partiels, force est de constater que, pour le barreau, Herr Professor se fait Prophète de lui-même.

Alors que chaque épreuve offre un panel d’exercices différents (dissertation, commentaire d’arrêts et cas pratique) et que le programme est aussi vaste qu’une « mer sans fond dans une nuit sans lune », il semblerait que les Maîtres veuillent te gratifier de ton engagement (rappelle toi : il est 22h et je tape frénétiquement sur mon ordi depuis quatre longues heures). Dans leur dernière logorrhée, tous te livrent des pépites.

Le loyal t’annonce que « l’épreuve ne portera que sur les points abordés dans les séminaires ».
Le suggestif te propose « de relire très attentivement l’ensemble des jurisprudences portant sur tel sujet ».
Le « Matah Hari » t’indique qu’il a reçu des « instructions » pour faire de l’épreuve un commentaire d’arrêt.

S’y fier ou ne pas s’y fier, telle est maintenant la question.

Passe ton barreau, pécho ta robe et aime tes profs (c’est eux qui font les sujets).


8 commentaires:

  1. Intéressant mais de quelles matières est il question ici?
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Droit public de l'économie & Procédure administrative contentieuse

      Supprimer
  2. haaa cool de te relire ! rendu mon mémoire aussi aujourd'hui même, bonne chance à nous tous pour cet été qui s'annonce magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce blog. Juste une question Entre le droit public économique et droit administratif qu'elle est la matière la plus abordable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que l'on m'a toujours dit concernant les épreuves du barreau : "choisir ce que tu connais (ou a connu) et ne pas se lancer dans des matières jamais abordées"...

      Le droit public de l'économie a un programme très large, dispersé sur plusieurs branches du droit...
      Le droit administratif est bien costaud aussi mais "plus classique" et mieux connu.

      Néanmoins, ce qui est intéressant concernant le DPE c'est que c'est l'épreuve choisie par le moins de candidats donc l'examinateur aura moins de copies à corriger et il sera plus facile de sortir de lot... Aussi, c'est un droit intéressant à approfondir car très demandé par les cabinets.

      Supprimer
  4. j'ai pris DPE, parce que j'ai adoré en M1 (Lombard je cris ton nom .... !!), et c'est vrai qu'il faut éviter les matières jamais vues auparavant ... ! le prof de l'IEJ en DPE cette année a été assez rassurant je trouve, pour l'épreuve ... j'espère ne pas me tromper lol

    RépondreSupprimer
  5. en plus de chanter... D'après ceux qu'il a eut en TD, il noterait plutôt bien... will see

    RépondreSupprimer