mardi 21 mai 2013

Face à mes contradictions


« Ni la contradiction n’est marque de fausseté, ni l’incontradiction n’est marque de vérité »
B. Pascal

Tu connais, comme moi, les « petites-contradictions-de-la-vie » qui font que plus rien n’est vraiment cohérent quand, dans l’intimité de ton nombrilisme démoniaque, tu te livres  à ta propre « théorie du bilan » (CE 1971 Ville nouvelle Est).

Devenir aficionados du yoga et continuer d’enrichir la Tabacco Compagny ?
« normal»
S’alimenter de soupe et bouloter des cacahouètes à la moindre occas’ ?
« logique »
S’autoproclamer altruiste (au sens d’amour désintéressé d’autrui) et prendre de haut la serveuse parce que je suis pas lunée ?
« malsain »
Dire « ce soir je bosse all the night long » et finir sous la couette avec la dernière BD de Margot Motin ?
« essentiel »
Ecouter Mathi me parler de « vacances d’été », acquiescer à ses propositions et savoir que je n’irai pas (bordelculbarreaudemerde)
« inutile »

Par malhonnêteté intellectuelle je m’arrête ici (tu sais comme moi qu’il y a des gros doss’ bien plus « crousty » mais gardons-les bien planqués). En bonus, permets moi de te rappeler le bon vieux Prévert de ton CM2 « Je suis comme je suis, je suis faite comme ça, Que voulez-vous de plus, que voulez-vous de moi »(répète-le en mantra, tu t’excuseras toute contradiction dérangeante).

Anyway, faut que je te débriefe mes contradictions du moment. Cher préparationnaire, je t’annonce : j’ai le doute qui gueule dans ma tête, j’ai la vocation qui se cherche.

Alors que le 1er mars, je te livrais ma définition de l’avocat façon le mot, la verve, l’humain, alors qu’il y a peu, j’avais envie de sortir la machette les fléchettes (en mode casse toi pov’conne, t’as rien compris à l’honneur de la robe) lorsqu’une préparationnaire à la dent aiguisée me balançait tout de go «je veux bosser dans une multinationale, je passe le barreau pour faire monter la grille de salaire», j’ai des aveux de culpabilité à te faire.

Primo, je prépare une candidature pour un LLM en droit des affaires (en mode j’adooooooore les marchés publics, prenez moi chers amis privatistes et faites de moi un hybride) (Sinon,je t’avais déjà parlé du droit des étrangers, nan ?).

Deusio, je n’arrive pas à effacer la prise de conscience le sentiment qu’a provoqué « Délits flagrants » de Depardon, façon 7 ans d’études pour se retrouver dans un box crasseux avec un chelou sous méthadone qui vient de taper une gonzesse et… que tu dois défendre.

Tertio, alors que mon pote Gaet’ me parle de droit pénal DES AFFAIRES, que ma cops Morell’s me tchatche de FISCALITE internationale, que Margot m’évoque des reconversions expresses du droit de la propriété intellectuelle au droit BANCAIRE (la faute à la crise – LOL) et que les stats annoncent une partie non négligeable d’avocaillons sous la barre du SMIC... je commence à songer à aller tâter du gros marchés publics à Doha, (« Ce pays n’a pas de droit du travail et te catch ton passeport quand tu arrives pour taffer, tu cautionnes ? » Ta gueule la contradiction)

Passe ton barreau, Pécho ta robe, et va bosser chez Areva Middle East.

2 commentaires:

  1. Charlotte, merci pour ce post qui me rappelle à quel point nous avons tous signés pour la même galère...
    oui oui, après avoir fait du pénal international au Cambodge, c'est un master en arbitrage que j'ai dégoté...jurant pouvoir faire de ce monde de chacals un Éden d'éthique au nom du développement des pays les plus en proie des investisseurs aux dents longues!
    Après avoir tâté de l'investissement international à gogo sous la coupe de la sainte corruption j'abdique de nouveau pour le pénal international...back to The Hague, l'ONU et les ONG...racontant à quel point mon expérience en gros cab' ricain a forgé ma capacité de rédaction juridique (et surtout ma capacité à l'insomnie!)
    Une contradiction?!? Donde???
    Bref, haut les coeurs mes amis...et bonne chance avec ce cher barreau!

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, le Brésil ça te tente? Entre sécu défaillante et un droit du travail correct, et le Middle east...Tiens, tu m'a fait penser à mon écrivain préférée...Clarice Lispector, je crois qu'elle te plairait!
    Ben..courage!

    RépondreSupprimer