mercredi 20 mars 2013

Passe ton barreau, peaufine ta fiche


Tout bachelier respectable, tout étudiant concerné a déjà expérimenté « la fiche » à savoir la mise à plat en synthèse pertinente d’un cours sur papier bristol. Pour ma part, j’ai toujours considéré la fiche comme un instrument essentiel permettant la découverte du cours la réactivation des connaissances et le début de l’apprentissage.

En droit, ficher est un sport national. Se pratiquant essentiellement dans les périodes pré-partiels (« le marathon de la fiche »), certains aficionados de la pensée organisée s’y livrent toute l’année avec régularité.

Être « toujours en train de ficher » 14 heures avant un partiel de finances publiques exprime une situation-merde-noire, «ficher le TD » permet d’être performant aux questions missiles de ton chargé, «demander les fiches » de ta connaissance d’amphi, sans aucune contre partie (lance rapido ton action en rescision pour lésion), revient à vouloir lui spolier une partie de l’effort de guerre.

La fiche est un art.

L’ayant expérimentée sur tous les formats (de l’A3 à la version mini-fiche-ticket-de-métro), sur tous les supports (de la page blanche au quadrillage) et sur toutes les matières (crayon papier, bille, plume, stabilos), j’aime que la fiche soit typologiquement intéressante et qu’elle finisse sale et cornée (preuve parfaite de mon assiduité). Ficher un cours de 150 pages pour en faire 60 fiches récapitulatives te donne toujours un peu d’entrain (ressens la joie éphémère due à la réduction quantitative de ce que tu dois maintenant apprendre par cœur).

Seulement, avec le barreau c’est différent. Primo je pratique la fiche « à l’ordinateur » (moins chronophage). Deusio, sache qu’il ne s’agit plus de 150 pages mais d’un total de 3000 pages à synthétiser.

Dès lors, scénarise dans ta tête un travail de fourmis (en étant très concentrée tu « fiches » environ 7 pages/heure – soit 428 heures de fiches en perspective – Youpi-i-i-i), un travail de patience (comme l’impression d’être au premier jour de ton ascension du Kangchenjunga lorsque t’ouvre ton pavée de droit des obligations – appelle moi syngué sabour), et donc un travail assez pénible.

Quid de la synthèse : j’ai tellement peur de « planter le barreau » à cause d’une petite jurisprudence récente ou d’une subtilité a priori insignifiante que je fiche en quasi intégralité les manuels conseillés. (Compte 488 pages de fiches finalisées pour l’épreuve de procédure administrative).



Passe ton barreau, pécho ta robe et aime tes fiches (tu vas bientôt dormir avec).




2 commentaires:

  1. Ah et bien, tu peux t'estimer chanceuse. Tu es hyper efficace avec 7 par heure..
    Moi en 1 heure, je fiche en moyenne 4 pages.
    J'avoue, je n'arrive pas à me concentrer à DONF toute l'heure entière, d'où ces 4 pages seulement.

    Il faut dire que parfois, regarder les oiseaux chanter dehors est (presque) plus intéréssant...

    Courage pour cette galère qui est la nôtre.. Et qui personnellement, commence tout juste pour moi puisque je m'y met sérieusement que maintenant..

    RépondreSupprimer
  2. Cher anonyme, j'ai commencé lundi, mardi j'étais déjà en pause pour maladie, j'ai repris aujourd'hui, mais je garde la pêche ;)
    Et concernant les fiches...., je suis la pro des fiches de fiches du cours. A vos stabilos!

    RépondreSupprimer